top of page
Daphné Lachiver - OA 2006

Les principes
Selon Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie
N°1
La structure gouverne la fonction
L'intégrité de la structure d'un système corporel est nécessaire à son bon fonctionnement. Toute modification de cette structure impactera sa fonction. Le rôle de l'ostéopathe est donc de corriger ces modifications.
N°3
La loi de l'artère est reine
La libre circulation du sang assure l'intégrité des systèmes qui composent l’organisme et garantit l’homéostasie (équilibre des fluides corporels). L'ostéopathe devra donc lever les dysfonctions qui entravent la circulation des fluides.
N°2
L’unité de l'être
L'être est un tout composé d'un corps, d'un esprit et d'une âme qui sont interdépendants. Le dysfonctionnement de l'un d'entre eux entraine une perturbation des autres composants. L'ostéopathe doit donc prendre en compte le patient dans sa globalité.
N°4
La capacité d’auto guérison et d'auto-régulation
En l'absence de dysfonction, le système immunitaire et la cicatrisation tissulaire permettent au corps de guérir par lui-même de la plupart des blessures pour retrouver la santé. L'auto-régulation limite l'apparition des dysfonctions en permettant à l'organisme de s'adapter en permanence à son environnement. L'ostéopathe va rendre l'équilibre au corps pour lui permettre de retrouver ces capacités.
bottom of page