top of page
  • _edited_edited
  • Whatsapp
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Qui suis-je ?
IMG_20210301_205208.jpg
DSC_0765_edited.jpg

Mon parcours

Etant cavalière depuis mes 6 ans et ayant grandi entourée d'animaux, j'ai toujours voulu travailler en faveur de leur bien-être. Le métier de vétérinaire ne correspondait pas tout à fait à mes souhaits du fait du manque de réels moments de contact, au profit de soins souvent instrumentalisés. L'ostéopathie animale sonna alors pour moi comme un évidence.  

Aujourd'hui, je suis l'heureuse propriétaire de deux chiennes (en photo ci-joint) ainsi que 4 poules. De plus, je m'occupe quotidiennement d'une ponette de sport que j'ai eu la chance de former depuis son débourrage jusqu'à sa première compétition. Mes animaux m'apportent beaucoup au quotidien et j'en apprend tous les jours à leur côté ce qui est une source d'inspiration pour mon métier. En me basant sur ma propre expérience de propriétaire, je peux donc apporter des conseils concrets et réalisables à mes clients.

Ma formation

C'est au lycée que j'ai découvert le métier d'ostéopathe animalier. Ainsi, dès l'obtention de mon baccalauréat,  je me suis lancée dans cette formation de 5 ans au sein de la première école de France : le National Iinstitute of Animal Osteopathy (N.I.A.O).

Pendant ces années d'études, j'ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec diverses espèces animales (chiens, chevaux, vaches, chats mais aussi lapins, poules, cochons d'Inde et autres NACs). J'ai également effectué plusieurs stages en clinique vétérinaire pour observer concrètement ce que nous apprenions lors des cours théoriques (opérations, examens complémentaires, urgences, hospitalisations, ect). De plus, grâce à l'intervention de professionnels du monde animalier, nous avons acquis des connaissances dans les différentes disciplines sportives et processus d'élevage (agility, troupeau, ring, chiens de police, CSO, CCE, dressage, reining, courses, élevages bovins et ovins, ect). Une grande diversité de techniques ostéopathiques nous ont également été enseignées grâce à la l'enseignement de nombreux ostéopathes avec différentes spécialités (structurel, tissulaire, crânien, émotionnel, ect). Pour clôturer en beauté cet apprentissage, nous avons réalisé en petit groupe un travail de recherche. Pour ma part, celui-ci portait sur la mise en place d'un protocole de traitement ostéopathique permettant d'aider les chats en obésité à perdre du poids. Les résultats furent d'ailleurs significatifs avec une perte de 300g à 1Kg en 1 mois pour les chats qui ont pu bénéficier de ce traitement.  

Désormais diplômée, j'applique l'ensemble de ces connaissances dans ma pratique de l'ostéopathie. 

Mon éthique 

- Une approche respectueuse, douce et bienveillante de l'animal

- Des séances complètes, réalisées dans la décontraction et en prenant le temps nécessaire

- Des explications claires du schéma corporel de l'animal et des liens qui peuvent être fait avec son comportement au quotidien

- Un protocole de rééducation établit conjointement avec le propriétaire et les autres professionnels de santé qui suivent l'animal (vétérinaire, maréchal-ferrant, comportementaliste, masseur, ect)

- Une prise d'information régulière entre les séances, permettant d'adapter au mieux le suivi annuel aux besoins de chaque animal

- Une mise à jour régulière de ma pratique et de mes connaissances par la réalisation de formations, stages, conférences chaque année

- Un maximum de bonne humeur !

IMG_20240709_001844.jpg

* Pour que leur qualité de vie égale la notre *

bottom of page